Une source de fierté!
L’Académie des Grands Québécois est devenue au fil des ans une institution de prestige qui marque à jamais dans le temps le passage de ces femmes et de ces hommes que nous choisissons d’honorer afin que l’on oublie jamais, non seulement ce qu’ils ont fait, mais également ce qu’ils ont été.
Grands Québécois 2019

Coprésidents
Groupe Germain Hôtels
Grands Québécois 2019 | Secteur économique
Christiane Germain et Jean-Yves Germain
CoprésidentsGroupe Germain Hôtels
Sœur et frère, tandem à l’efficacité redoutable et entrepreneurs visionnaires, Christiane et Jean-Yves Germain sont des joueurs aguerris et observés par la concurrence sur l’échiquier de l’industrie hôtelière canadienne. Ils sont cofondateurs et coprésidents de Groupe Germain Hôtels, une entreprise qui compte aujourd’hui 18 établissements dans sept provinces canadiennes.
Christiane et Jean-Yves sont faits de fibre entrepreneuriale. Enfants de Victor et Huguette Germain, propriétaires du Fiacre, le premier steak house de Québec ainsi que des restaurants Le Cousin Germain et le Saint-Honoré sur Grande Allée, ils se lancent, sous la tutelle parentale, dans la gestion des restaurants. C’est lors d’un séjour à New York, alors qu’ils cherchaient à se renouveler, qu’ils sont inspirés par l’hôtel Le Morgan. Le concept d’hôtel-boutique germe dans leur esprit.
Ils ouvrent l’hôtel Le Germain-des-Prés à Québec en 1988 et le Groupe devient pionnier du concept des hôtels-boutiques, soit un hôtel design et chaleureux de moins de 150 chambres, offrant un service très personnalisé, soucieux du détail et où le client est considéré comme un invité. En 2007, l’entreprise lance la bannière Alt, une alternative hôtelière de qualité offrant confort et design à un coût abordable. En 2018, une nouvelle bannière voit le jour, Alt+, un hôtel-boutique à l’esprit loft avec des chambres de type studio. Christiane et Jean-Yves Germain ont ainsi introduit trois marques solides dans le paysage hôtelier canadien, les Hôtels Le Germain, les Hôtels Alt et Alt+, qui ont connu un essor exceptionnel au cours des dernières années.
Christiane Germain dirige les opérations et le marketing. Grâce à son sens de l’innovation et à sa capacité d’anticiper les tendances et les goûts des consommateurs, le Groupe Germain Hôtels se distingue par des propriétés à l’accueil irréprochable et au style soigné. Christiane sait s’inspirer des meilleurs raffinements offerts à travers le monde, tout en misant sur le sens bien québécois de l’accueil et de l’hospitalité, la recherche du chic et de l’harmonie européenne et la sensibilité toute nord-américaine de répondre efficacement aux besoins et attentes des clients.
Dynamique, tenace et inventive, Christiane aime être dans le feu de l’action en menant divers projets de front. Elle aborde les épreuves et les échecs avec philosophie, soulignant qu’ils font partie de la vie et sont formateurs. Elle redonne à la société et supporte de nombreuses œuvres caritatives, notamment à titre de présidente du conseil d’administration du Musée National des beaux-arts du Québec. Elle a également participé à l’émission Dans l’œil du dragon sur ICI Radio-Canada Télé.
En plus d’avoir vu son formidable sens de l’entrepreneuriat salué à plusieurs reprises par le milieu des affaires canadien, Christiane Germain est Chevalière de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada, a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Ryerson et est considérée comme l’une des femmes les plus influentes du Canada selon le Réseau des Femmes Exécutives WXN.
Responsable du développement, de la construction et du financement du Groupe, Jean-Yves Germain a toujours su démontrer son flair et sa patience en implantant des hôtels dans les quartiers délaissés par la concurrence, mais à fort potentiel de croissance. On peut penser à la réhabilitation de l’édifice abritant maintenant l’hôtel Le Germain Montréal, la localisation du premier hôtel Le Germain à Toronto, la construction d’un bâtiment iconique aux angles des avenues Centre et 9e à Calgary ou les choix du Quartier DIX30 ou de Griffintown à Montréal pour la construction d’hôtels Alt.
Jean-Yves est également passé maître en matière de structuration de fonds d’investissement et de stratégies de financement. Dès 2008, après le lancement du premier hôtel Alt, il entreprend une importante levée de fonds permettant à l’entreprise de se concentrer sur le développement et les opérations. Ainsi, en 2010, un premier fonds d’investissement de 35 millions permet la construction de trois hôtels supplémentaires et en 2011, Jean-Yves convainc plusieurs institutions dont la Caisse de dépôt et placement du Québec, Investissement Québec, La Capitale et Industrielle Alliance de suivre la famille dans l’aventure. Ces derniers investissent 45 millions pour la construction de quatre autres hôtels. En 2014, les investisseurs présents ont remis des capitaux et grâce à l’apport du Fonds FTQ et d’un groupe d’investisseurs européens le fonds est doublé. Alt devient la première bannière hôtelière canadienne contrôlée par des intérêts québécois.
Sous la direction financière habile et éclairée de Jean-Yves, Groupe Germain Hôtels se classe parmi les 50 sociétés les mieux gérées au Canada en raison de sa santé économique et financière. Ardent défenseur des transports électriques, il est à l’origine d’un partenariat national avec Tesla Motors en offrant des bornes de recharge à tous les clients des hôtels au Canada. Il est persuadé que chacun peut, à sa façon, diminuer son empreinte écologique. Jean-Yves est également président du conseil d’administration de l’Orchestre symphonique de Québec.
Enfin, en plus d’avoir développé une entreprise qui est maintenant respectée partout au Canada, Christiane et Jean-Yves ont su transmettre leurs valeurs à la prochaine génération et à les intéresser à joindre les rangs. C’est ainsi que Marie Pier, la fille de Christiane et ainsi que Hugo et Clarah, enfants de Jean-Yves, travaillent désormais au sein de l’entreprise.
Chaque année, les 1250 employés accueillent plus de 5 millions d’invités à travers les 18 hôtels au Canada.

Homme de théâtre
Grand Québécois 2019 | Secteur culturel
Roland Lepage
Homme de théâtre
Homme de lettres, de théâtre et de télévision, Roland Lepage a marqué la scène québécoise et l’imaginaire d’une génération entière par son personnage de Monsieur Bedondaine dans La Ribouldingue. Son implication à la direction d’institutions culturelles majeures, sa grande philanthropie discrète et son amour pour sa ville et son histoire font de Roland Lepage une personnalité incontournable de Québec.
Il fait ses études classiques au Petit Séminaire et il obtient une licence en Lettres de l’Université Laval en 1949 où il débute sa carrière en théâtre en tant qu’acteur et dramaturge. Il poursuit par la suite sa formation des arts de la scène à Bordeaux au Centre régional d’art dramatique de Guyenne. En 1953, il séjourne à Paris où il étudie avec Maurice Escande et Béatrix Dussane de la Comédie-Française. Quelques années plus tard, c’est en Italie et en Angleterre qu’il perfectionne son art.
En 1956, il se dirige à Montréal où il amorce une carrière dans les émissions jeunesse de Radio-Canada, jouant notamment le rôle de Nimus dans Ouragan. Il collabore aussi aux émissions Cœur aux poings, Marcus et Nic et Pic et signe des traductions et des transpositions de textes classiques et contemporains. Il remplace au pied levé l’auteur des textes de Marie Quat’Poches, où il joue le rôle de Florian Latulipe, et par la suite, conçoit et scénarise la nouvelle émission La Ribouldingue où il tient le rôle de Monsieur Bedondaine, le rôle le plus marquant de sa carrière.
Dès 1969, il écrit pour le théâtre. Il travaille aux côtés d’André Pagé à l’École nationale de théâtre, puis revient à Québec. En plus de La toilette de gala, de La pétaudière et Icare, sa pièce Le Temps d’une vie est présentée au Québec, au Canada et en Europe de 1974 jusqu’en 1998. Véritable succès avec quelque 500 représentations, la traduction anglaise In a Lifetime, permet à l’auteur de remporter, en 1979, le prestigieux prix Chalmers de la meilleure pièce canadienne. La complainte des hivers rouges (1974), qui raconte le quotidien et la lutte des Patriotes lors des soulèvements de 1837-1838, connaît aussi un très grand succès dès sa sortie.
En plus des nombreuses traductions et adaptations présentées au théâtre de 1972 à 1988, il a tenu de nombreux rôles sur scène. Il a également fait une incursion au cinéma dans le rôle du Père Clément dans le film La Nuit du Frère André du réalisateur Jean-Claude Labrecque en 1986. Il devient directeur artistique du Théâtre du Trident de 1989 à 1993, et enseigne à l’École nationale de théâtre.
Roland Lepage, un homme de cœur à la simplicité sans faille qui, au centre de sa création, a su mettre en relief le récit tout simple de ceux et celles qui ont façonné le Québec dans la discrétion du quotidien. Il a consacré sa vie à la richesse de la langue et de notre dramaturgie. Il a embrassé le théâtre avec la générosité et l’engagement d’un croyant qui pratique sa foi ou d’un militant qui fait avancer un idéal.
Roland Lepage est récipiendaire du Prix Floyd S. Chalmers du Conseil des arts de l’Ontario en 1979 pour la pièce Le Temps d’une vie et du prix du Québec « Denise-Pelletier » en 2009 pour l’ensemble de sa carrière dans le domaine des arts de la scène.

Chirurgienne-oncologue
Centre des maladies du sein du CHU
de Québec-Université Laval
Grande Québécoise 2019 | Secteur de la santé
Dre Louise Provencher
Chirurgienne-oncologue Centre des maladies du sein du CHU de Québec-Université Laval
Pionnière et passionnée, la docteure Louise Provencher participe activement, depuis plus de trente ans, à l’avancement de la recherche contre le cancer du sein. Elle incarne les valeurs inhérentes à la profession médicale de compétences scientifiques, d’empathie et de professionnalisme.
Née au Saguenay, Louise Provencher fait ses études de médecine et sa formation en chirurgie générale à l’Université Laval. Elle poursuit ses études avec un fellowship en oncologie chirurgicale à Londres avant de passer un an au Roswell Park Memorial de Buffalo. Elle joint l’équipe de l’Hôpital du Saint-Sacrement comme chirurgienne-oncologue en 1987 et obtient une maîtrise en pédagogie des sciences de la santé en 1995 de l’Université Laval.
Au fil des ans, la docteure Louise Provencher a ouvert des portes. Première femme chirurgienne générale dans la région, elle fut aussi la première femme directrice du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec-Université Laval, un des plus gros centres supra-régionaux au Canada et un modèle au Québec qui regroupe une équipe interdisciplinaire spécialisée en prévention, dépistage, diagnostic et traitement.
Elle a participé à plus de cent projets de recherche, tant à titre de chercheure principale que co-chercheure dont ceux développés avec l’équipe du CMS. Elle a aussi contribué à plusieurs études multicentriques internationales commanditées par des organismes prestigieux tels le National Surgical Adjuvant Breast and Bowel Project, l’Institut national du cancer du Canada et le Breast Cancer International Research Group, en plus d’avoir travaillé à des études subventionnées par des compagnies pharmaceutiques. Plusieurs projets de recherche concernent notamment l’épidémiologie, les causes du cancer du sein, la recherche évaluative et la qualité de vie des patientes.
Première présidente du comité provincial de cancérologie mammaire de la Direction québécoise de cancérologie mammaire du Ministère de la Santé et des Services sociaux, elle mène le dossier concernant les exigences pour les différents niveaux de centres spécialisés dans le traitement du cancer du sein au Québec. Elle fait partie du comité scientifique et des membres fondateurs du groupe McPeak-Sirois qui vise à améliorer les soins aux patientes en augmentant l’accessibilité aux protocoles de recherche, peu importe le lieu de résidence au Québec. Elle est aussi l’auteure de plusieurs articles scientifiques, est fréquemment conférencière au Québec et à l’étranger et a organisé plusieurs congrès de sénologie.Grâce à son leadership dynamique et rassembleur, elle sait transmettre aux divers intervenants les connaissances et les façons de faire reconnues et efficaces pour favoriser les échanges afin de travailler en réseau. Mais surtout, selon l’avis de tous, sa carrière est marquée par son humanisme exemplaire et sa grande générosité : elle a été et est encore souvent la voix de ces femmes qui doivent faire face au cancer du sein.
La docteure Louise Provencher est récipiendaire de plusieurs prix et mentions spéciales dont celui de Femme de mérite 2006, Catégorie Santé de l’YWCA, région de Québec, le prix Médecins de cœur et d’action en 2003 de l’Association des médecins de langue française du Canada. En mai 2012, le Collège des médecins du Québec lui décernait son Prix d’excellence pour souligner son travail exceptionnel accompli depuis plus de trente ans auprès de femmes atteintes d’un cancer du sein.

Président du conseil d'administration
Fondation CERVO
Grand Québécois 2019 | Secteur social
Michel VerreaultPrésident du conseil d'administration
Fondation Cervo
Homme d’affaires aguerri et grand visionnaire, Michel Verreault est avant tout un homme de cœur doté d’un sens de l’empathie hors du commun. Un homme qui a fait du respect, de la rigueur et de l’honnêteté sa marque de commerce. Au-delà des réussites en affaires, c’est son implication sociale qui retient l’attention, lui qui a constamment cherché à mettre son talent et son réseau d’affaires au service de causes méritant toutes les attentions.
Détenteur d’une licence en Droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en gestion de projets de construction de l’Université de Waterloo, il se joint à J.E. Verreault et Fils, l’entreprise familiale fondée par son grand-père en 1926 afin d’y appliquer ses nouvelles connaissances. Il est le chargé de projet du premier contrat réalisé selon sa méthode de gestion : l’édifice de Revenu Québec, à Sainte-Foy, en 1976. Il acquiert les parts de l’entreprise détenues par la génération précédente au milieu des années 80 et est nommé vice-président, puis président en 1995.
Sous sa gouverne, l’entreprise renommée Verreault Inc devient, au fil des ans, une des compagnies de construction clé en main les plus importantes et respectées au Québec. Verreault Inc se voit confier plusieurs mandats d’importance, dont l’édifice de la Caisse de dépôt et placement du Québec. L’entreprise est achetée par Dessau en 2008.
Multipliant les causes auxquelles il prête sa voix, il s’est impliqué au sein de plusieurs organismes sociaux, dont 25 ans pour la Fondation du Québec pour la recherche sur l’implant cochléaire. Il s’investit aussi dans la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines. Il a judicieusement conseillé les administrateurs et dirigeants dans les importants travaux de réhabilitation du monastère.
En 2004, son fils reçoit un diagnostic de schizophrénie. En octobre 2007, il accepte la présidence d’honneur de l’événement Vin et Festin de la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale du Québec (IUSMQ). Lors de cette soirée, il choisit de briser le silence et livre avec courage le premier témoignage sur la maladie de son fils. En février 2012, il se joint au conseil d’administration et en accepte la présidence en 2013. Sous son impulsion et supporté par le conseil, la Fondation change d’appellation et devient la Fondation CERVO, créant un positionnement et un tournant marketing exceptionnel.
Depuis, la Fondation a démarré sa plus importante campagne de financement afin de soutenir le développement du centre de recherche. Cette campagne a permis de recevoir le plus grand investissement en santé mentale, soit 1 million $ de Bell. Fait remarquable : plus d’un tiers de l’objectif financier a été recueilli grâce à lui seul. Le 4 octobre 2018, Michel Verreault faisait un don personnel de 1 million $.
En épousant cette cause, Michel Verreault a consciemment choisi de briser les tabous et de partager son intimité alors que sa famille était touchée de près par les maladies du cerveau. Prêt à faire tomber les masques en toute humanité, il a démontré que nul n’est à l’abri. Il a relevé le défi d’être un agent de changement pour cette cause délicate afin que les familles aient plus d’information, de ressources, de soutien et d’espoir et que les parents soient sensibilisés à reconnaître les symptômes de la maladie.
En raison de son désir et de sa soif de faire une réelle différence dans tout ce qu’il entreprend, de ses valeurs d’authenticité, de générosité et d’humilité dans chacune de ses actions, des centaines d’heures qu’il prodigue à ses implications sociales, Michel Verreault est un grand philanthrope, un leader et un exemple inspirant pour notre société.
ANNÉE | SECTEUR | GRANDS QUÉBÉCOIS |
2019 | Culturel | M. Roland Lepage | BIO |
2019 | Économique | Mme Christiane et M. Jean-Yves Germain | BIO |
2019 | Social | M. Michel Verreault | BIO |
2019 | Santé | Dre Louise Provencher | BIO |
2018 | Culturel | M. Daniel Gélinas | Bio |
2018 | Économique | M. Yvon Charest | Bio |
2018 | Social | Mme Margaret Fortier Delisle | Bio |
2019 | Santé | Dre Joanne Liu | Bio |
2017 | Culturel | Monsieur Grégoire Legendre | BIO |
2017 | Économique | Monsieur Louis Garneau | BIO |
2017 | Social | Monsieur Evan Price | BIO |
2017 | Santé | Docteur Denis Richard | BIO |
2016 | Culturel | Monsieur Pierre Lassonde | BIO |
2016 | Économique | Monsieur Michel Dallaire | BIO |
2016 | Social | Soeur Lise Tanguay | BIO |
2016 | Santé | Madame Gertrude Bourdon | BIO |
2015 | Culturel | Monsieur Denis Vaugeois | BIO |
2015 | Économique | Monsieur Marcel Dutil | BIO |
2015 | Social | Monsieur Jean Marchand | BIO |
2015 | Santé | Docteur Alain P. Rousseau | BIO |
2014 | Culturel | Monsieur Michel Côté | BIO |
2014 | Économique | Monsieur Louis-Marie Beaulieu | BIO |
2014 | Social | Monsieur Michel Gervais | BIO |
2014 | Santé | Docteur Jean-Pierre Després | BIO |
2013 | Culturel | Madame Louise Forand-Samson | BIO |
2013 | Économique | Monsieur Peter Simons | BIO |
2013 | Social | L'Abbé Jean Lafrance | BIO |
2013 | Santé | Monsieur Jacques Desmeules | BIO |
2013 | Mention spéciale du jury | Monsieur Gilles Kègle | BIO |
|
|
|
2012 | Culturel | Madame Renée Hudon | BIO |
2012 | Économique | Monsieur Claude Lessard | BIO |
2012 | Social | Honorable Paule Gauthier | BIO |
2012 | Santé | Docteur Louis Bernard | BIO |
|
|
|
2011 | Culturel | Monsieur Raymond Brousseau | BIO |
2011 | Économique | Monsieur Alban D'Amours | BIO |
2011 | Social | Monsieur Robert Bédard | BIO |
2011 | Santé | Docteur Michel G. Bergeron | BIO |
2010 | Culturel | Monsieur John R. Porter |
2010 | Social | Madame Louise Bellavance |
2010 | Santé | Docteur François A. Auger |
2009 | Culturel | Madame Claire Martin | BIO |
2009 | Économique | Monsieur Ross Gaudreault | BIO |
2009 | Social | Madame Louise Brissette | BIO |
2009 | Santé | Docteur Pierre Ferron | BIO |
|
|
|
2008 | Culturel | Madame Madeleine Lacerte | BIO |
2008 | Économique | Monsieur Jacques Tanguay | BIO |
2008 | Social | Monsieur Jean-Paul Lallier | BIO |
2008 | Santé | Docteur Luc Deschênes | BIO |
|
|
|
2007 | Culturel | Monsieur Bernard Labadie | BIO |
2007 | Économique | Monsieur Jean-Robert Leclerc | BIO |
2007 | Social | Monsieur Jean-Marc Boulé | BIO |
2007 | Santé | Docteur Jean Labbé | BIO |
|
|
|
2006 | Culturel | Monsieur Michel Cadrin | BIO |
2006 | Économique | Monsieur Jacques Lacousière | BIO |
2006 | Social | Monsieur Jean-Marie De Koninck | BIO |
|
|
|
2005 | Culturel | Madame Diane Lapierre | BIO |
2005 | Économique | Monsieur Raymond Garneau | BIO |
2005 | Social | Monsieur Gilles Lamontagne | BIO |
|
|
|
2004 | Culturel | Monsieur Jean-Paul Cloutier |
2004 | Économique | Monsieur Marcel Jobin |
2004 | Social | Monsieur Pierre F. Côté |
|
|
|
2003 | Culturel | Monsieur Richard Garneau |
2003 | Économique | Monsieur Placide Poulin |
2003 | Social | Monsieur Jean Pelletier |
|
|
|
2002 | Culturel | Monsieur Robert Lepage |
2002 | Économique | Monsieur Jean-Guy Paquet |
2002 | Social | Monsieur Maurice Couture |
|
|
|
2001 | Culturel | Monsieur Roland Arpin |
2001 | Économique | Monsieur Jules Dallaire |
2001 | Social | Monsieur André Mignault |
2000 | Culturel | Madame Marie Laberge | BIO |
2000 | Économique | Maître Richard Drouin | BIO |
2000 | Social | Monsieur Claude Castonguay | BIO |
|
|
|
1999 | Culturel | Monsieur Antoine Dumas |
1999 | Économique | Monsieur Pierre Tremblay |
1999 | Social | Docteur Louis Dionne et Madame Claudette Gagnon-Dionne |
|
|
|
1998 | Culturel | Monsieur Raoul Hunter |
1998 | Économique | Monsieur Yvan Caron |
1998 | Social | Monsieur Jean Couture |
|
|
|
1997 | Culturel | Monsieur Victor Bouchard et Madame Renée Morisset |
1997 | Économique | Monsieur Pierre Côté |
1997 | Social | Docteur Fernand Claisse |
|
|
|
1996 | Culturel | Monsieur Edwin Bélanger |
1996 | Économique | Monsieur J. Lloyd Welch |
1996 | Social | Monsieur Pierre Talbot |
|
|
|
1995 | Culturel | Monsieur Jean Lapointe |
1995 | Économique | Monsieur Maurice Tanguay |
1995 | Social | Monsieur Larkin Kerwin |
|
|
|
1994 | Culturel | Monsieur Francesco Iacurto |
1994 | Économique | Monsieur Whilbrod Bhérer |
1994 | Social | Père Raymond Bernier |
|
|
|
1993 | Culturel | Monsieur Gérard Thibault |
1993 | Économique | Monsieur Marcel Bélanger |
1993 | Social | Sœur Cécile Coulombe |
1992 | Culturel | Monsieur Paul Hébert |
1992 | Économique | Monsieur Robert Bégin |
1992 | Social | Honorable Claire L'Heureux Dubé |
1991 | Culturel | Monsieur Richard Verreau |
1991 | Économique | Monsieur Robert Després |
1991 | Social | Docteur Fernand Labrie |
1990 | Culturel | Monsieur Jean-Paul Lemieux |
1990 | Économique | Monsieur Jacques Morisset |
1990 | Social | Madame Renaude Lapointe |
1989 | Culturel | Monsieur Roger Lemelin |
1989 | Économique | Monsieur Jean-Marie Poitras |
1989 | Social | Père Georges-Henri Lévesque |