Activités

Prix et reconnaissance

Une source de fierté!


L’Académie des Grands Québécois est devenue au fil des ans une institution de prestige qui marque à jamais dans le temps le passage de ces femmes et de ces hommes que nous choisissons d’honorer afin que l’on oublie jamais, non seulement ce qu’ils ont fait, mais également ce qu’ils ont été.


Les Grands Québécois 2017

Secteur culturel
Grégoire Legendre
C. M., B. Sc. A., M. Mus.

Directeur général et artistique
Opéra de Québec et Festival d’opéra de Québec
Présentation (vidéo)



Biographie

Grégoire Legendre cumule près de 20 ans de carrière comme chanteur lyrique. Il a tenu pas moins de 35 rôles dans 65 productions d’opéra au Canada et à l’étranger et a pris part à des centaines de concerts présentés au Québec et à l’international.

Depuis 1994, il est à la tête de l’Opéra de Québec. Au cours des dernières années, il a permis à l’organisation de se réinventer en entreprenant un virage majeur destiné à rajeunir et à élargir le public, dans un contexte mondial où les maisons d’opéra ont vécu des années difficiles.

À l’été 2008, dans le cadre des festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec, Grégoire Legendre a initié trois projets porteurs qualifiés aujourd’hui de véritables prouesses :

Il a d’abord présenté Starmania Opéra en première mondiale en collaboration avec Luc Plamondon. Le spectacle s’est joué à guichets fermés à Québec et a nécessité la tenue de six supplémentaires pour ensuite ravir le public montréalais avec huit autres représentations.

Ensuite, il a présenté en programme double Le Château de Barbe-Bleue de Béla Bartok et Erwartung d’Arnold Schönberg, à Québec, en association avec Robert Lepage, une production qui a connu un succès retentissant.

Enfin, M. Legendre a réussi à attirer à Québec le concours international de chant Operalia et son célèbre créateur Placido Domingo après les villes de Paris, Los Angeles, Tokyo, Madrid, Mexico et Washington.

En 2011, il a créé le Festival d’opéra de Québec, un événement unique en son genre au Canada qui attire près de 20 000 personnes chaque été. L’événement est parvenu à rejoindre un public deux fois et demi plus important qu’en saison régulière. Récipiendaire de nombreuses distinctions, M. Legendre est particulièrement fier des collaborations qu’il a réalisées avec des joueurs de renommée mondiale comme le Metropolitan de New York, le Festival d’Aix-en-Provence et plusieurs autres.

Secteur économique
Louis Garneau, O.C., C.Q, D.h.c.

Président-designer
Louis Garneau Sports inc.
Présentation (vidéo)



Biographie

Reconnu comme un pionnier du cyclisme au Canada, Louis Garneau cumule près de 150 victoires entre 1970 et 1984. Il a représenté le Canada à trois reprises aux Championnats du monde et a pris part aux Jeux olympiques de Los Angeles en 1984. À cette époque, il carbure aussi à l’art! En effet, il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval en 1983.

C’est donc dire que pendant 14 ans, il a mené avec la même passion et la même détermination sa carrière de cycliste de haut niveau et ses études universitaires. Il se méritera une bourse de fin d’études pour la qualité exceptionnelle de son travail. C’est d’ailleurs ce montant qui lui permettra de financer son projet d’entreprise.

À même le garage de son père, Louis Garneau lance LGS en 1983. La crédibilité de l’homme jumelée à une qualité de design des produits hors du commun contribuera à la pénétration rapide du marché mondial par LGS.

L’entreprise est aujourd’hui reconnue comme un chef de file international dans le domaine de la conception et de la fabrication de vêtements et d’articles de sport, ses produits sont distribués dans plus de 50 pays. LGS emploie quelque 500 personnes et opère des installations de production au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Louis Garneau le dit lui-même : le cyclisme a été sa première carrière, les affaires sa deuxième et l’art sera sa troisième. Cette carrière sera entièrement dédiée à « donner au suivant ». Par la vente de ses peintures, Louis Garneau veut aider des artistes et des jeunes sportifs à travers le monde.

C’est maintenant à la préparation de la relève familiale qu’il consacre toute son énergie. Louis Garneau n’est pas peu fier de voir ses enfants partager sa vision d’affaires avec la même passion qu’il a eue. Ce legs à ses enfants représente pour lui la réalisation de l’un de ses plus grands rêves. Il est d’ailleurs plus que reconnaissant envers eux et toute l’équipe Garneau qui l’appuie sans réserve depuis les tout débuts.

Secteur social
Evan Price

Président-directeur général
CO2 Solutions
Présentation (vidéo)



Biographie

Digne représentant de la sixième génération de la famille Price arrivée au Québec en 1810, Evan Price a hérité d’un gène très dominant, celui de la philanthropie. La générosité et l’amour que porte Evan Price au Québec, et à la région de Québec en particulier, n’ont d’égales que son humilité et sa grande sensibilité.

Ses nombreuses actions philanthropiques sont menées dans la discrétion, sans tambour ni trompette, dans le respect de ses valeurs et des besoins de sa communauté. Conscient et reconnaissant de la chance qu’il a d’être né dans une famille prospère, Evan Price est motivé par un profond désir de redonner au suivant.

Il préside actuellement le conseil d’administration du Monastère des Augustines, un projet de valorisation du patrimoine parmi les plus novateurs au pays. Il s’implique également au sein de la Fondation Rideau Hall, qui soutient les initiatives en faveur de l’identité canadienne, et du conseil consultatif du Royal 22e Régiment, en lien avec la profonde admiration qu’il voue aux militaires et leurs institutions.

Depuis 2013, Evan Price est président-directeur général de CO2 Solutions, une entreprise de Québec spécialisée dans la capture des émissions de gaz à effet de serre et le recyclage de ces gaz à des fins utilitaires.

Actif depuis longtemps au sein de l’industrie touristique. M. Price est copropriétaire et administrateur de l’Auberge Saint-Antoine, un fleuron de l’industrie hôtelière de Québec, membre de la prestigieuse association Relais & Châteaux, ainsi que du Musée du Fort et du Restaurant Le Chic Shack. Il est aussi président du conseil d’administration de IOU Financial, une entreprise de financement en ligne, et membre du conseil d’administration de Solifor, le plus important propriétaire privé de terrains forestiers au Québec.

Père de deux enfants qui sont aujourd’hui de jeunes adultes, Evan Price recevait en 2016 au nom de la famille Price la médaille de la Ville de Québec et de l’Ordre des mécènes.

Secteur de la santé
Docteur Denis Richard, Ph. D.

Directeur du Centre de recherche
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, professeur titulaire, Université Laval
Présentation (vidéo)



Biographie

Chercheur de renommée internationale, gestionnaire de haut niveau, mentor généreux et dévoué, Denis Richard est un visionnaire passionné qui a mené le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, l’IUCPQ, vers les plus hauts sommets. Depuis plus d’une quinzaine d’années, ce centre de recherche est devenu, sous sa direction, un véritable fleuron régional ; le nombre d’employés a plus que triplé, passant de quelque 260 personnes à plus de 850 et les investissements en infrastructures ont totalisé près de 60 millions $.

Grand amoureux de la ville de Québec, épicurien assumé et adepte de la course à pied, Denis Richard s’est d’abord intéressé à la recherche à cause de son intérêt pour l’activité physique. Son sujet de prédilection était la régulation de la balance énergétique, un domaine d’étude pour lequel il est aujourd’hui reconnu comme une sommité mondiale. Le Dr Richard est aussi devenu une figure dominante de la recherche sur l’obésité à l’international.

C’est en 1999 que Denis Richard a joint les rangs du Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Sa vision de développement était axée sur la recherche translationnelle autour des grandes maladies chroniques sociétales que sont les maladies cardiovasculaires, les affections respiratoires, l’obésité et le diabète.

Il a par ailleurs contribué à la mise sur pied et pris part au premier bureau de direction de l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète. Avec des collègues, il a aussi créé le réseau québécois de recherche en santé cardiométabolique, en diabète et en obésité, qui regroupe plus de 850 membres répartis dans plus de 30 institutions québécoises.

En 30 ans de carrière, le Dr Denis Richard a publié quelque 300 articles scientifiques dans des revues considérées parmi les plus importantes du domaine biomédical. Tout en poursuivant sa carrière de gestionnaire, il continue d’influencer la recherche internationale par le biais de ses plus récents travaux.


ANNÉE      
SECTEUR              
GRANDS QUÉBÉCOIS
   

2016

Culturel

Monsieur Pierre Lassonde | BIO

2016

Économique

Monsieur Michel Dallaire BIO

2016

Social

Soeur Lise Tanguay BIO

2016

Santé

Madame Gertrude Bourdon BIO

   

2015

Culturel

Monsieur Denis Vaugeois | BIO

2015

Économique

Monsieur Marcel Dutil | BIO

2015

Social

Monsieur Jean Marchand | BIO

2015

Santé

Docteur Alain P. Rousseau | BIO

   

2014

Culturel

Monsieur Michel Côté | BIO

2014

Économique

Monsieur Louis-Marie Beaulieu BIO

2014

Social

Monsieur Michel Gervais BIO

2014

Santé

Docteur Jean-Pierre Després BIO

   

2013

Culturel

Madame Louise Forand-Samson | BIO

2013

Économique 

Monsieur Peter Simons | BIO

2013

Social

L'Abbé Jean Lafrance | BIO

2013

Santé

Monsieur Jacques Desmeules | BIO

2013

Mention spéciale du jury

Monsieur Gilles Kègle | BIO

 

 

 

2012

Culturel

Madame Renée Hudon | BIO

2012

Économique

Monsieur Claude Lessard | BIO

2012

Social

Honorable Paule Gauthier | BIO

2012

Santé

Docteur Louis Bernard | BIO

 

 

 

2011

Culturel

Monsieur Raymond Brousseau BIO

2011

Économique

Monsieur Alban D'Amours BIO

2011

Social

Monsieur Robert Bédard BIO

2011

Santé

Docteur Michel G. Bergeron BIO

   

2010

Culturel

Monsieur John R. Porter

2010

Économique

Monsieur Marcel Aubut

2010

Social

Madame Louise Bellavance

2010

Santé

Docteur François A. Auger

   

2009

Culturel

Madame Claire Martin | BIO

2009

Économique

Monsieur Ross Gaudreault | BIO

2009

Social

Madame Louise Brissette | BIO

2009

Santé

Docteur Pierre Ferron | BIO

 

 

 

2008

Culturel

Madame Madeleine Lacerte | BIO

2008

Économique

Monsieur Jacques Tanguay | BIO

2008

Social

Monsieur Jean-Paul Lallier | BIO

2008

Santé

Docteur Luc Deschênes | BIO

 

 

 

2007

Culturel

Monsieur Bernard Labadie | BIO

2007

Économique

Monsieur Jean-Robert Leclerc | BIO

2007

Social

Monsieur Jean-Marc Boulé | BIO

2007

Santé

Docteur Jean Labbé | BIO

 

 

 

2006

Culturel

Monsieur Michel Cadrin | BIO

2006

Économique

Monsieur Jacques Lacousière | BIO

2006

Social

Monsieur Jean-Marie De Koninck | BIO

 

 

 

2005

Culturel

Madame Diane Lapierre | BIO

2005

Économique

Monsieur Raymond Garneau | BIO

2005

Social

Monsieur Gilles Lamontagne | BIO

 

 

 

2004

Culturel

Monsieur Jean-Paul Cloutier

2004

Économique

Monsieur Marcel Jobin

2004

Social

Monsieur Pierre F. Côté

 

 

 

2003

Culturel

Monsieur Richard Garneau

2003

Économique

Monsieur Placide Poulin

2003

Social

Monsieur Jean Pelletier

 

 

 

2002

Culturel

Monsieur Robert Lepage

2002

Économique

Monsieur Jean-Guy Paquet

2002

Social

Monsieur Maurice Couture

 

 

 

2001

Culturel

Monsieur Roland Arpin

2001

Économique

Monsieur Jules Dallaire

2001

Social

Monsieur André Mignault

   

2000

Culturel

Madame Marie Laberge | BIO

2000

Économique

Maître Richard Drouin | BIO

2000

Social

Monsieur Claude Castonguay | BIO

 

 

 

1999

Culturel

Monsieur Antoine Dumas

1999

Économique

Monsieur Pierre Tremblay

1999

Social

Docteur Louis Dionne et Madame Claudette Gagnon-Dionne

 

 

 

1998

Culturel

Monsieur Raoul Hunter

1998

Économique

Monsieur Yvan Caron

1998

Social

Monsieur Jean Couture

 

 

 

1997

Culturel

Monsieur Victor Bouchard et Madame Renée Morisset

1997

Économique

Monsieur Pierre Côté

1997

Social

Docteur Fernand Claisse

 

 

 

1996

Culturel

Monsieur Edwin Bélanger

1996

Économique

Monsieur J. Lloyd Welch

1996

Social

Monsieur Pierre Talbot

 

 

 

1995

Culturel

Monsieur Jean Lapointe

1995

Économique

Monsieur Maurice Tanguay

1995

Social

Monsieur Larkin Kerwin

 

 

 

1994

Culturel

Monsieur Francesco Iacurto

1994

Économique

Monsieur Whilbrod Bhérer

1994

Social

Père Raymond Bernier

 

 

 

1993

Culturel

Monsieur Gérard Thibault

1993

Économique

Monsieur Marcel Bélanger

1993

Social

Sœur Cécile Coulombe

   

1992

Culturel

Monsieur Paul Hébert

1992

Économique

Monsieur Robert Bégin

1992

Social

Honorable Claire L'Heureux Dubé

   

1991

Culturel

Monsieur Richard Verreau

1991

Économique

Monsieur Robert Després

1991

Social

Docteur Fernand Labrie

   

1990

Culturel

Monsieur Jean-Paul Lemieux

1990

Économique

Monsieur Jacques Morisset

1990

Social

Madame Renaude Lapointe

   

1989

Culturel

Monsieur Roger Lemelin

1989

Économique

Monsieur Jean-Marie Poitras

1989

Social

Père Georges-Henri Lévesque