Activités

16
octobre
2014
AU
16
octobre
2014

QUAND Jeudi 16 octobre 2014 de 7 h 30 à 12 h LIEU Hôtel Quartier (2955, boulevard Laurier, Québec) COÛT 78.18$ membre / 101.18$ non membre (taxes incluses)

Améliorez votre processus de prise de décisions stratégiques grâce à la gouvernance.

 Un nouveau courant de pensée s’est instauré depuis quelques années au sein du monde des affaires, qui reconnaît l’importance de gérer nos entreprises en utilisant les meilleures pratiques de gouvernance.

Malheureusement, à défaut de modèles et d’expériences pratiques, les dirigeants et propriétaires de PME négligent cette avenue ou encore confondent bonne gouvernance et bons contrôles internes.

Les dirigeants doivent comprendre la dynamique d’un comité consultatif ou d’un conseil d’administration efficace ainsi que les divers rôles qu’ils auront à assumer s’ils occupent une telle fonction.

Cette formation vise donc à vous sensibiliser aux meilleures pratiques de gouvernance et de régie d’entreprise dans un contexte de PME et à vous faire réfléchir sur les répercussions que la mise en place d’une régie d’entreprise pourrait avoir sur le processus décisionnel de votre organisation.


Cette démarche contribuera à :

  • briser votre isolement à titre de dirigeant;
  • projeter une image plus professionnelle de votre entreprise;
  • assurer sa pérennité;
  • faciliter le processus de transmission de la propriété (ou de la direction) à la prochaine génération (ou équipe).

Bien que méconnu, le processus de gouvernance peut s’avérer un atout précieux pour les PME, leurs dirigeants et leurs partenaires. Il contribue à la mise en place de meilleures structures de gestion et de décision qui permettent éventuellement d’améliorer les choix stratégiques à effectuer et de saisir les occasions qui s’offrent à vous.


Les participants seront notamment en mesure de :

  • distinguer le rôle d’administrateur de celui qui leur incombe à titre de dirigeant ou d’actionnaire au sein de leur entreprise;
  • comprendre comment interagir avec un conseil d’administration ou comité consultatif;
  • prévoir la démarche à suivre pour mettre en place un comité ou un conseil;
  • s’assurer que le processus entraîne la création de valeur pour les propriétaires.

Cette séance abordera :

  • la définition de la gouvernance et les rôles d’un conseiller;
  • la distinction entre comité consultatif et conseil d’administration;
  • la gouvernance et la préservation de valeur;
  • la gouvernance et la création de valeur;
  • la relève et la continuité.

Formateur : Hugues Lacroix, Lacroix Groupe Conseil

 





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