Présentation des participantes


 

Odile Archambault
Avocate
Norton Rose Fulbright

Avocate spécialisée dans le secteur litige chez Norton Rose Fulbright, Odile Archambault veut se positionner comme agente de changement dans une industrie juridique en constante mouvance. Force positive pour les jeunes qui intègrent la profession, elle n’hésite pas à investir temps et énergie dans son travail, mais privilégie également la recherche d’un équilibre de vie sain. La rétention des femmes dans la pratique privée est un enjeu de taille à ses yeux et elle espère pouvoir contribuer à tracer la voie pour celles qui feront face à ce choix dans le futur. Grâce à Leadership au féminin, Odile souhaite développer de nouveaux contacts avec les prochaines leaders de la communauté d’affaires et maximiser son rayonnement professionnel.

   
 

Sarah Baribeau
Fondatrice et copropriétaire
Bougeotte et Placotine

Sarah Baribeau est fondatrice, co-propriétaire et responsable de la recherche et du développement de Bougeotte et Placotine, une entreprise spécialisée en entraînement prénatal et postnatal qui comprend trois centres de mise en forme offrant une centaine de cours par semaine. Avant-gardiste dans le domaine, l’entreprise est reconnue comme une référence auprès des médecins et autres professionnels de la santé. En participant à Leadership au féminin, elle souhaite aborder différentes thématiques liées à croissance, dont le sens du timing, la crainte de se lancer dans le vide et les risques financiers. Sarah veut apprendre de ceux et celles qui ont fait le saut et échanger avec des entrepreneurs qui ont vu leur entreprise grandir afin de l’aider à déployer ses ailes.

   
 

Julie Beaumont
Directrice adjointe principale
Financière Sun Life

Avocate de formation œuvrant dans les services financiers depuis 17 ans, dont 9 ans à la direction, Julie Beaumont est directrice adjointe principale chez la Financière Sun Life. Responsable d’une équipe de 35 conseillers financiers, elle leur offre la formation et l’accompagnement nécessaires pour bien performer dans un domaine particulièrement exigeant en matière de résultats. Son équipe a d’ailleurs régulièrement été nommée dans le top 10 au Canada. En étant du programme Leadership au féminin, Julie veut échanger sur les défis que représentent l’embauche et la rétention des milléniaux, et partager son expérience avec des femmes d’affaires qui ont de l’ambition et de nouvelles idées.

   
 

Sonia Bouchard
Présidente
Équipe Sonia Bouchard inc.

Sonia Bouchard est présidente de Équipe Sonia Bouchard inc. une entreprise qui optimise le développement d’affaires grâce aux médias sociaux par de l’accompagnement, de la gestion de communauté, de la stratégie, de la formation et conférence. Avec plus de 20 ans d’expérience en vente et marketing, Sonia aspire désormais à faire passer son entreprise à un autre niveau de croissance sans perdre son ADN. Sa personnalité, son dynamisme et son expertise dans le développement des affaires la distinguent en tant que leaders dans son industrie. En participant à Leadership au féminin, elle souhaite faire partie d’un réseau de qualité où des entrepreneures qui vivent des réalités similaires partagent leurs connaissances et s’entraident pour se surpasser professionnellement.

   
 

Virginie Boulianne
Directrice des opérations
Absolu Communications

Jeune leader dans le domaine des communications, Virginie Boulianne est directrice-conseil au sein du Groupe Absolu depuis 2 ans et directrice des opérations du bureau de Québec depuis le mois d’avril. En tant que gestionnaire, elle s’intéresse aux gens et se préoccupe de leur satisfaction et de leur bien-être. À ses yeux, c’est l’humain d’abord et avant tout. Elle préfère créer des relations basées sur la confiance plutôt que de simplement signer des contrats. Avec Leadership au féminin, Virginie aspire à grandir sur le plan professionnel et à découvrir de nouveaux outils en matière de gestion, notamment obtenir des moyens pour attirer et mobiliser une équipe gagnante et prendre les meilleures décisions pour optimiser un équilibre collectif.

   
 

Maude Bureau
Avocate
Joli-Coeur Lacasse

Avocate chez Joli-Cœur Lacasse, Maude Bureau est spécialisée en litige civil, principalement dans le domaine de l’assurance et de l’immobilier. Pour elle, l’engagement personnel et social est nécessaire à l’épanouissement du leadership. Elle a à cœur la relève. C’est donc pour cette raison qu’elle est coresponsable du volet encadrement et formation des étudiants, stagiaires et jeunes avocats au sein de Joli-Cœur Lacasse avocats. Conférencière appréciée, elle souhaite développer sa carrière et partager ses connaissances par le biais de l’enseignement dans des institutions reconnues. En participant à Leadership au féminin, Maude souhaite développer son réseau de contacts et ses aptitudes afin d’être un leader qui gèrera des équipes mobilisées et de la croissance.

   
 

Maggie Champagne
Directrice générale
Morency Société d'avocat

Avocate de formation, Maggie Champagne est gestionnaire d’entreprises depuis 17 ans. Elle est présentement directrice générale de Morency Société d’avocats. Elle croit que les ressources humaines des organisations sont le cœur de leurs réussites. Maggie vise d’ailleurs à faire de Morency une référence dans le domaine du droit pour la gestion des ressources humaines. La place des femmes dans le milieu des affaires lui est chère : elle veut aborder l’avenir des femmes dans la profession juridique. Elle voudrait voir comment colorer davantage nos futurs leaders, leur apprendre à accepter et à exploiter leur couleur. Par sa participation au programme Leadership au féminin, elle souhaite être une meilleure leader stratégique pour son cabinet, être un modèle pour les jeunes femmes, rencontrer des femmes inspirantes et en devenir une!

   
 

Marjolaine De Sa
Directrice générale
Association hôtelière de la région de Québec

Dévouée au développement de l’industrie touristique québécoise depuis 2000, Marjolaine De Sa a notamment œuvré à l’Hôtel de Glace et au Village Vacances Valcartier avant de devenir directrice générale de l’Association hôtelière de la région de Québec. Dynamique, positive et leader de nature, elle participe à plusieurs regroupements, tables et panels pour faire avancer et connaître Québec comme destination touristique. Marjolaine est souvent appelée à collaborer et à mener des projets en raison de son entregent. En prenant part au programme Leadership au féminin, elle souhaite apprendre des échanges et de l’expérience d’autres femmes passionnées puisque le maillage entre pairs la stimule énormément.

   
 

Lory Gendron
Directrice générale
GPM Environnement Ltée

Lory Gendron est directrice générale de GPM Environnement Ltée, une firme de génie-conseil qui effectue de la gestion de projets en environnement en utilisant une approche innovante qui a prouvé son efficacité ailleurs dans le monde et en fait sa renommée dans le secteur. Lory possède une grande facilité à amener les gens à collaborer de manière efficace sur ses différents projets, tant sur le plan personnel que professionnel. Si son expertise technique est reconnue auprès de ses pairs, elle doit encore la faire connaître auprès de nouveaux clients, ce qui représente un défi qui la motive. Grâce à Leadership au féminin, elle souhaite trouver de nouveaux outils pour solidifier les bases de son entreprise et assurer son fonctionnement et sa croissance, notamment par le rayonnement et le mentorat de qualité.

   
 

Catherine Gignac
Directrice, Projets et estimation, division Travaux maritimes et dragage
Groupe Océan

Leader de nature, Catherine Gignac est directrice, Projets et estimation, division Travaux maritimes et dragage chez Groupe Océan. Sa connaissance approfondie du génie civil lui a permis d’avancer vers des postes de direction tout en demeurant authentique. Œuvrant dans des milieux non-traditionnels depuis le début de sa carrière, elle tente d’inspirer les jeunes femmes à persévérer malgré les embûches. Elle sait reconnaître les forces de chaque membre de son équipe et leur donne l’autonomie nécessaire pour qu’ils puissent évoluer avec confiance. En participant au programme Leadership au féminin, elle veut développer son sens politique et stratégique afin d’acquérir un plus grand pouvoir d’influence et communiquer sans complexe ses performances et ses ambitions.

   
 

Andrée Gilbert
Déléguée commerciale
Hôtel Château Laurier Québec

Andrée Gilbert, déléguée commerciale à l’Hôtel Château Laurier Québec, cumule une vaste expérience dans le développement des affaires et la gestion de clientèle. Sa passion de l’hôtellerie et du travail d’équipe, sa personnalité entrepreneuriale et sa recherche constante d’innovation dans les processus d’affaires font d’elle une leader dans son industrie. En tant que participante de Leadership au féminin, Andrée souhaite échanger et partager sur les innovations dans le monde des affaires, particulièrement en marketing et en communication. Elle espère également se nourrir des expériences professionnelles de ses collègues et élargir son champ d’expertise en regard à la gestion, notamment en finances. Enfin, elle désire contribuer au rayonnement des femmes dans son milieu par son implication et sa collaboration.

   
 

Janic Grondin
Consultante
Gestionnaire de projet et de programme

Diplômée en ingénierie, Janic Grondin cumule plus de 15 000 heures en gestion de projet depuis le début de sa carrière. Elle est désormais consultante à son compte dans le milieu corporatif depuis 2011. À l’écoute de ses clients, elle fait également du coaching en productivité et organisation du travail. Organisée et performante, elle aime se concentrer sur l’important. Sa force : la synthèse. Janic adore analyser les situations problématiques et trouver des solutions innovantes. Passionnée de nature, elle aime se donner à fond dans tout ce qu’elle entreprend et inspire les autres par l’action. En étant du groupe de Leadership au féminin, Janic est à la recherche de moyens pour augmenter sa visibilité et son influence. Elle veut être en mesure de bien se positionner sur le marché.

   
 

Katherine Grondin
Avocate en droit des affaires
Joli-Coeur Lacasse

Avocate en droit des affaires chez Joli-Cœur Lacasse, Katherine Grondin œuvre principalement en droit transactionnel et rédaction de contrats. Elle prône l’excellence, la minutie, l’accessibilité et l’écoute des besoins du client. Elle se démarque notamment au niveau de la rétention de la clientèle et elle aime s’impliquer auprès des jeunes entrepreneurs en démarrage, notamment à l’École d’entrepreneuriat de Québec ainsi que sur le jury du Défi OSEntreprendre chaque année. Katherine souhaite développer davantage son leadership et oser prendre plus souvent une place d’avant-plan par sa participation à Leadership au féminin. Enfin, elle souhaite développer des amitiés professionnelles durables et créer un réseau de ressources dans différents domaines.

   
 

Stéphanie Huot
Directrice générale du Complexe Capitale Hélicoptère
Groupe Huot

Stéphanie Huot est directrice générale du Complexe Capitale Hélicoptère, une propriété de Groupe Huot, un holding de 24 entreprises œuvrant dans 12 secteurs d’activités. Âgée de seulement 27 ans, elle est convaincue qu’une organisation doit impérativement établir une vision claire, un plan stratégique cohérent et surtout d’y aligner ses équipes. Elle a compris qu’elle devait bien s’entourer et mobiliser ses collaborateurs, puisque l’entreprise compte plus de 500 personnes. Relève ciblée, Stephanie vise devenir une « généraliste aguerrie » pour relever les défis de gestion au cœur de la diversité des entités du groupe. La gouvernance, la gestion du changement et le développement d’alliances stratégiques sont des thématiques que Stéphanie souhaite aborder dans le cadre du programme Leadership au féminin.

   
 

Laurianne Lapierre
Conseillère aux communications
Aéroport de Québec

Laurianne Lapierre est conseillère aux communications à l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec et agit à titre de chef des communications pour le projet d’agrandissement et de réaménagement de l’aérogare (YQB 2018). Il s’agit de l’un des plus gros chantiers de construction de la région et c’est exactement le genre de défi dont elle aime se nourrir. Depuis le début de son mandat, elle arrive à raffiner l’image de cet univers qui est souvent associé au béton et à la poussière en mettant en lumière l’humain, l’esthétisme et le rêve qui propulsent de tels projets. Elle estime que le programme Leadership au féminin lui permettra de structurer la vision qu’elle se fait de sa carrière et lui fournira les outils nécessaires pour poursuivre son chemin professionnel avec tout l’aplomb et l’assurance qu’on lui connaît.

   
 

Valérie Lavoie
Directrice des ventes marché USA
SBI International

Valérie Lavoie est directrice des ventes, marché USA de SBI International, un manufacturier de produits de chauffage au bois à combustion de type solide (bois et granule). Dans les prochains mois, elle sera appelée à mettre en place des outils pour assurer une gestion efficace de l’équipe des ventes et à assurer la pérennité de l’information stratégique de l’entreprise. En participant au programme Leadership au féminin, Valérie se réjouit de pouvoir discuter franchement avec d’autres femmes qui rencontrent des enjeux similaires sur le plan professionnel, elle qui évolue dans un milieu majoritairement masculin. Le partage entre pairs lui permettra d’échanger sur les principes et outils de gestion essentiel à l’atteinte des objectifs de croissance de l’entreprise.

   
 

Sophie Marin
Présidente
InnovSA

Présidente d’InnovSA, une entreprise spécialisée dans les stratégies numériques et dans l'accompagnement de changements technologiques, Sophie Marin s'est spécialisée dans les solutions d'applications et l'amélioration continue par le numérique. Elle est passionnée par les technologies digitales. Dans les dernières années, elle a combiné son expérience du domaine des affaires à la gestion du changement pour accompagner les entreprises dans leur virage numérique, notamment dans le domaine médical auprès des associations, des manufacturiers et des commerces de détail. De nature positive, Sophie recherche à travers sa participation à Leadership au féminin un accompagnement spécialisé qui lui permettrait de répondre à des problèmes concrets vécus au quotidien.

   
 

Catherine Métivier
Directrice générale
Centre de la petite enfance la Ritournelle

Active dans le réseau des CPE depuis 25 ans, Catherine Métivier est directrice du Centre de la petite enfance la Ritournelle depuis 2006. 25 employées y assurent le développement de l’enfant dans un milieu stimulant et innovant où le professionnalisme et la qualité sont au cœur des interventions. De nature positive, Catherine veut perfectionner son approche afin d’être une leader encore plus inspirante dans un contexte où de nombreux défis de croissance se présenteront à court et moyen terme, tant au niveau de l’équipe de travail que d’une nouvelle clientèle à fidéliser. Grâce au programme Leadership au féminin, elle souhaite développer de nouveaux trucs pour s’améliorer en tant que gestionnaire et mobiliser davantage une équipe composée majoritairement de femmes.

   
 

Caroline Pageau
Présidente du conseil d'administration
Coopérative des consommateurs de Lorette (Convivio)

Comptable professionnelle agréée, Caroline Pageau a exercé pendant 11 ans au sein d'Ernst & Young avant de joindre les rangs de Promutuel où elle a œuvré pendant 7 ans. Le leadership et l’aspect intrapreneurial font partie de la personnalité dynamique et engagée de cette gestionnaire impliquée dans son milieu. Caroline est notamment présidente du conseil d'administration d’une des plus importantes coopératives d’alimentation au Canada. Elle est intéressée par le cheminement des femmes dans les rôles d’influence au sein des organisations et par l’impact des leaders positifs. En étant du programme Leadership au féminin, elle souhaite élargir son réseau pour faire bénéficier de son expérience et profiter de celle des autres.

   
 

Andrée Pelletier
Présidente-directrice générale
Alaviva

Andrée Pelletier est PDG d’Alaviva, une entreprise qui dynamise la vie des aînés grâce à des activités qui leur permettent de se mettre en action et d’entrer en relation. Son entreprise s’inscrit dans la Silver Economy, un marché en pleine croissance. Entrepreneure d’expérience, Andrée possède la force et la détermination nécessaire pour faire croître son entreprise et l’amener à l’international. Elle est reconnue pour sa créativité, son dynamisme et son engagement social. En tant qu’entrepreneure, son défi consiste à développer une nouvelle clientèle (les entreprises) et à commercialiser des produits publicitaires de façon à générer des revenus autonomes. Par sa participation à Leadership au féminin, Andrée veut se bâtir une crédibilité dans un nouveau secteur et élargir son réseau d’affaires.

   
 

Nancy Ricard
Propriétaire et designer d'intérieur
Un Fauteuil Pour Deux

Designer d’intérieur et fondatrice de l’entreprise Un Fauteuil Pour Deux, Nancy Ricard est reconnue pour son style éclectique, son raffinement et sa signature. Après avoir côtoyé les plus grands de l’industrie du meuble et du design, elle sait transposer ses connaissances au profit de sa clientèle. Ses principaux défis sont de continuer à accroître sa clientèle dans le secteur résidentiel, mais également de développer le secteur commercial. Elle met tous ses efforts pour valoriser les achats durables et de qualité dans un secteur où internet et les grandes chaines de magasins modèlent fortement l’industrie. En participant à Leadership au féminin, Nancy souhaite accroître ses connaissances générales en affaires et partager certains défis communs qui permettent de relativiser les problématiques.

   
 

Marie-Andrée Roy
Directrice, Centre de formation en développement durable Faculté des sciences et de génie, Université Laval

Marie-Andrée Roy est directrice du Centre de formation en développement durable de la Faculté des sciences et de génie de l’Université Laval. Sa créativité, sa polyvalence et son leadership l’ont amenée à développer une expertise de pointe dans la gestion et le développement de nombreux projets pédagogiques dont le vecteur commun est de faire « apprendre autrement ». Organisatrice aguerrie, Marie-Andrée est profondément convaincue que la formation est la clé pour faire face aux défis environnementaux, économiques et sociaux du 21e siècle. Elle veut développer ses compétences liées au leadership, à la planification stratégique et au développement des affaires. Enfin, Marie-Andrée souhaite bénéficier de la force du milieu des affaires, du travail d’équipe et de la mise en réseau pour parfaire ses compétences de leader.

   
 

Marie-Ève Tanguay
Conseillère en placement
CIBC Wood Gundy

Forte de son expérience dans le milieu financier, Marie-Ève Tanguay est conseillère en placement chez CIBC. Elle vise à établir un réseau d’affaires lui permettant de positionner son équipe en tant que leader en gestion d’actifs et gestionnaire de portefeuille. Marie-Ève veut développer un réseau de contacts d’affaires lui permettant d’être un choix justifié dans le but d’être à la table de discussion pour proposer une offre de services en gestion de portefeuille adaptée auprès d’organisations et de services institutionnels. En prenant part au programme Leadership au féminin, elle souhaite développer ses compétences et ses aptitudes en leadership stratégique.

   
 

Caroline Toucheron
Conseillère, gestionnaire
ide/Mallette

Gestionnaire et conseillère chez ide, Réseau de développement professionnel entre pairs pour dirigeants et gestionnaires d’entreprises manufacturières et de services propulsé par Mallette, Caroline Toucheron est une leader positive, dynamique, curieuse et motivante pour les ressources qui l’entourent. Pour elle, être une leader, c’est savoir guider son entreprise et ses ressources, mais aussi s’impliquer dans sa communauté. Axée sur les résultats, ses interventions sont basées sur 4 mots : détermination, solution, efficience et plaisir! Elle a à cœur le développement des individus, leur accomplissement. Ses principaux défis : développer et solidifier son réseau; accroître ses compétences transversales de gestion. En étant du programme Leadership au féminin, Caroline souhaite notamment propulser sa croissance personnelle et professionnelle en renforçant son leadership.

   
 

Marie-Claude Tremblay
Entrepreneure-coach
Accompagnement stratégique

Marie-Claude Tremblay a récemment fondé Accompagnement Stratégique, une entreprise dédiée au succès des dirigeants/dirigeantes et de leur relève. Combinant des expériences de gestion dans le réseau public et en entreprise privée, elle s’est spécialisée en intelligence collective et coaching haute performance afin de générer des transformations structurantes, rapides et durables. Développer les potentiels est pour elle une véritable passion. À ses yeux, le programme Leadership au féminin représente une occasion unique de s'unir à des gens riches d’expérience partageant une valeur commune : l’empowerment féminin. Marie-Claude souhaite profiter de sa participation pour aborder les thématiques telles que la performance globale et la place des femmes au pouvoir, et pour contribuer à ouvrir le domaine du possible à la relève féminine.

   
 

Éliane Trudel
Directrice du recrutement
Groupe Perspective

Directrice du recrutement chez Groupe Perspective, Éliane Trudel mobilise au quotidien une équipe de 10 employés afin qu’ils puissent avoir du succès dans la réalisation de leurs mandats et s’épanouir professionnellement. Également administratrice au sein de la Chambre de commerce de Lévis depuis 2013, Éliane développe aussi son leadership et son réseau de contacts à l’extérieur de l’entreprise. Selon elle, le développement d’affaires doit reposer sur des relations de confiance et des partenariats de longue haleine. Afin d’évoluer dans son rôle de gestionnaire et de prendre les décisions les plus stratégiques, elle souhaite aborder certaines thématiques durant sa participation à Leadership au féminin, dont la gestion intergénérationnelle et la gestion financière d’entreprises.


Photos : Jérôme Bourque


En savoir plus sur le programme >>




Coprésentateurs du programme :

 

 

Partenaires médias :

  




Partenaire de services :