Programmation 2016

Forum international de Québec
sur la croissance des entreprises

English




Échangez avec des entrepreneurs de partout dans le
monde
sur les défis liés à la croissance d'entreprise



Horaire

Mardi 5 juillet

Mercredi 6 juillet

Jeudi 7 juillet

 



 

Mardi 5 juillet


10 h à 18 h

Accueil des participants


Dès 18 h

Cocktail d’ouverture

Haut de page



Mercredi 6 juillet 


7 h 30 à 8h 30

Accueil des participants


8 h 30 à 9 h

Mot d’ouverture


9 h à 10 h 30

Les clés de succès pour favoriser une bonne croissance

Dans le cadre de la série d’études sur la croissance des petites et moyennes entreprises réalisées par Deloitte, M. Louis Duhamel se penchera sur les nombreux aspects de cet important sujet, englobant notamment les types de croissance, les méthodes et points à examiner, l’évaluation des risques et plus encore. Il s’agira d’une occasion toute désignée pour apprendre à évaluer les défis et les occasions liés à la croissance d’une entreprise car, peu importe le secteur, la taille et la structure de propriété, chaque entreprise doit progresser.

Conférencier : M. Louis Duhamel, conseiller stratégique, Entreprises en croissance, Deloitte

[En français]


10 h 30 à 10 h 45

Pause-café


10 h 45 à 12 h

Études de cas et ateliers interactifs [au choix]

TISSÉS SERRÉS : TIRER PROFIT D’UN ÉCOSYSTÈME PERFORMANT ET DE SES ACTEURS

Cette thématique mettra en lumière 3 présentations d’écosystèmes performants qui ont su contribuer à l’accélération des entreprises de leur milieu. Des exemples qui inspireront assurément tout entrepreneur!

1. Le modèle de la Fondation Kauffman (États-Unis)

Constitué en 1966, la Fondation Kauffman est une véritable pionnière du développement entrepreneurial. Elle gère un actif d’environ 2 milliards de dollars américains. Elle est à l’origine de plusieurs programmes liés à l’entrepreneuriat, dont FastTrac, du Global Entrepreneurship Network, de la Global Entrepreneurship Week et du site entrepreneurship.org.

Conférencier : M. Dane Stangler, vice-président recherches et politiques, Fondation Kauffman

[En anglais]

2. Le modèle du réseau ontarien de l'Accelerator Centre situé à Waterloo (Canada)

L’Accelerator Centre (AC) est un réseau d'installations dédiées au développement et à la commercialisation de startups technologiques aidant les entrepreneurs à accélérer leur mise en marché et à attirer des clients, des investissements et des revenus.

Conférencier : Dr. Paul Salvini, directeur général de l'Accelerator Centre, Christie Digital Systems Canada inc.

[En anglais]

3. Regards croisés : 2 modèles d’incubation et d’accélération de startups (Canada et Brésil)

D’un côté, le Startup Farm de Sao Paulo au Brésil. De l’autre, LE CAMP situé dans la ville de  Québec. Regards croisés sur leur apport respectif à la communauté.

Conférenciers : M. Allan Leite, directeur général de Startup Farm, et Mme Isabelle Genest, directrice exécutive pour LE CAMP.

[En anglais]


12 h à 13 h 30

Dîner-réseautage

Formule îlots de nourriture pour permettre de réseauter et d’échanger avec les participants.



13 h 30 à 15 h

Gravir les sommets : retour sur les bases du succès

Ce panel sera animé par Mme Catherine Clark, animatrice, conférencière et présidente de Catherine Clark Communications inc. − figurant au palmarès 2016 des 40 personnalités âgées de moins de 40 ans de la Chambre de commerce d'Ottawa ─ et mettra en vedette des entrepreneurs ayant connu une croissance accélérée au cours des dernières années ainsi que les éléments au cœur de leurs succès.

Avec M. Albert Dang-Vu, associé et président-directeur général de Mirego, M. Nicolas Chrétien, fondateur et président-directeur général de Crakmédia, M. Hugo St-Laurent, président-directeur général de SiliCycle et M. Patrice Gilbert, président de PetalMD.


[En français]


15 h à 15 h 15

Pause-café


15 h 15 à 16 h 30

Études de cas et ateliers interactifs [au choix]

LES MULTIPLES VISAGES DE LA CROISSANCE : LES DÉFIS DES PME

Au moyen de panels de discussions composés d’entrepreneurs aguerris, les 3 ateliers suggérés traiteront de divers enjeux liés à la croissance des PME, soit sa gestion, son financement et ses visées.

1. Financer la croissance : garder une vision globale

Comment accéder à des capitaux de risque ? Quel type de financement prioriser? Comment sécuriser ses actifs ? Autant de questions à se poser pour planifier la croissance de son entreprise auxquelles répondront nos conférenciers en nous partageant leur expérience.

Avec M. Thierry Dumas, chef de la direction financière d'Opsens et M. Éric Bergeron, président-directeur général de Flyscan.

[En français]


2. Croître localement ou à l’international : expériences réussies

La réalité des marchés locaux et internationaux entraine une stratégie de croissance adaptée aux besoins de ceux-ci. Comment évaluer le potentiel de chaque marché et quelles sont les étapes à franchir pour bien réussir sa croissance ici comme ailleurs ? Nos conférenciers invités traiteront des différents enjeux à considérer afin d’assurer une croissance réussie.

Avec M. David Sehyeon Baek, directeur affaires internationales, Coopération et relations publiques, Gyeonggi Center for Creative Economy and Innovation (Corée du Sud) et M. Martin Thériault, président et chef de la direction d’Eddyfi.

[En anglais]


3. Gérer la croissance : contrôler tous les aspects

La croissance de l’entreprise résulte d’un ensemble de facteurs à ne pas sous-estimer, allant de la rentabilité aux indicateurs de contrôle, en passant par la responsabilité sociale ou encore la gestion des ressource humaines. Voici des aspects à intégrer rapidement à son plan de croissance.

Avec M. Louis Roy, président d’Optel, société-mère d'Optel Vision et M. Patrice Allibert, président directeur général de GenePoc.

[En français]

 


19 h à 22 h

Soirée VIP - Cap sur la croissance

Présentée par Investissement Québec

Haut de page

Jeudi 7 juillet


Dès 8 h

Accueil


8 h 30 à 10 h

Soutenir l'hypercroissance : passer de créateur à leader

Cette séance de codéveloppement sera animée par M. Michel Coster, professeur en entrepreneuriat et directeur de l'incubateur EMLYON.

Véritable phénomène socio-économique, l’entrepreneuriat est devenu au fil des ans une alternative professionnelle crédible et enthousiasmante pour nombre de jeunes. Porte d’avenir, synonyme de création et d’autonomie, devenir entrepreneur est un concept qui attire de plus en plus de jeunes de nos jours, grâce notamment au soutien dont ils disposent au sein de collectivités locales, d’universités et de grandes écoles pour mettre en place leur projet.

Les entrepreneurs invités pour l’échange : M. Gregory Giovannone, président et cofondateur de PermiGo, M. Maxime Nory, président et cofondateur, Simplifia et Mme Johanne Devin, présidente-directrice générale de WebSelf.net et présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.


[En français]


10 h à 10 h 15

Pause-café



10 h 15 à 11 h 15

Plénière

Récapitulatif de la première journée du Forum et conclusions de la séance de codéveloppement du matin.


11h30 à 13h15 

Dîner-réseautage

Formule îlots de nourriture pour permettre de réseauter et d’échanger avec les participants.
 


Haut de page


Présenté par :

 

 
 

 

Partenaire majeur :

  
  



En partenariat avec :

 

Partenaire associé :

 



Membres fondateurs du World Entrepreneurship Forum :