Grandes conférences



Salle


OUVERTURE
OFFICIELLE

8 h 45 à 9 h 15



LORSQU'INNOVER SAUVE LA VIE : DE UNIVERSAL STUDIOS AU SUPERBOWL

9 H 30 à 10 h 30

Cette conférence-témoignage présentera le parcours et l’histoire de Dominic Gagnon, entrepreneur en série. D’un parcours difficile dans la jeunesse (incluant un trouble TDAH), à la fondation d’une première entreprise à l’âge de 14 ans, en passant par la vente de son agence Piranha jusqu’à la création de Connect&GO, Dominic partagera à coeur ouvert ses succès mais aussi ses échecs et ses apprentissages. Reconnu parmi les personnes les plus innovantes au monde auprès d’entreprises tels que Disney et Target par le très réputé magazine américain BizBash, Dominic Gagnon parlera de l’importance d’accorder un droit à l’échec dans les entreprises et l'écosystème entrepreneurial et de la nécessité d’instaurer un climat d’innovation dans les organisations. Parfois provocante, cette conférence suggère de nouvelles réflexions et cultive l'envie d’entreprendre!

Conférencier

  
 
 

Dominic Gagnon
Cofondateur - Connect&Go

Entrepreneur en série, Dominic Gagnon plonge dans le monde des affaires à 14 ans en mettant sur pied l’une des premières agences Web au Lac-Saint-Jean, Mediatech Communication. À 20 ans, sa fibre entrepreneuriale le pousse à fonder l’une des premières agences mobiles au Canada : Piranha. En 2014, Équation Humaine acquiert Piranha et Dominic devient alors associé, vice-président et chef de la croissance de l’organisation, qui compte près de 100 employés. Il quitte l’agence au début 2015, souhaitant consacrer toute son énergie à la croissance de l’une de ses entreprises : Connect&Go, société montréalaise spécialisée dans le domaine des bracelets intelligents et la technologie RFID. Aujourd’hui, C&G s’est taillée une place remarquable sur la scène internationale en activant plus de 2 millions de bracelets pour des clients tels qu’Osheaga, C2 Montréal, Universal Studio, Target et le Superbowl.

  

En savoir plus sur Connect&Go


 


COMMENT GARDER LE CONTRÔLE EN PÉRIODE DE CROISSANCE

14 h 30 à 15 h 30

Cette conférence présentera la réalité de deux entrepreneurs vivant la croissance au quotidien : l’un en rapide expansion de marché, l’autre en tant que conseiller stratégique et investisseur. Par une formule d’échange-discussion, nos invités aborderons les enjeux inhérents à la création et à la gestion de la croissance, en passant par ses impacts sur toutes les sphères de l’entreprise et de l’entrepreneur lui-même, tout en mettant en lumière les meilleures pratiques d’affaires en matière de croissance.

Conférenciers

  


 

Serge Beauchemin
Investisseur et dragon

À 22 ans, Serge Beauchemin décide de démarrer sa propre entreprise avec un capital de démarrage de 40$. Il fonde 3-SOFT, dont la croissance sera spectaculaire. En 2005, l’entreprise atteint 75 millions $ de chiffres d’affaires avant d’être cédée à sa principale concurrente pour des motifs stratégiques. Par la suite, Serge Beauchemin acquiert et investit dans plusieurs entreprises dans lesquelles il s’implique activement au niveau stratégique. Il est membre d’Anges-Québec et également l’un des dragons de la populaire émission « Dans l’œil du dragon » à Radio-Canada.

  

En savoir plus sur Serge Beauchemin

 

Vincent Thériault
Cofondateur
Surmesur

Vincent Thériault est le cofondateur de l’entreprise Surmesur. Son frère François et lui ont imaginé un concept de boutique unique en son genre qui permet aux hommes de vivre une expérience d’achat de vêtements sur mesure. Vincent est un passionné d’entrepreneuriat, pour qui la motivation première est de faire les choses différemment. Le concept de la boutique Surmesur nous a démontré qu’il n’a pas peur de sortir des sentiers battus pour se démarquer. Bachelier en administration des affaires de l’Université Laval, Vincent se considère comme un généraliste. D’ailleurs, depuis la création de son entreprise en 2010, Surmesur lui permet chaque jour d’explorer de nouvelles facettes du métier d’entrepreneur et de porter plusieurs chapeaux; management, design et marketing.

  

En savoir plus sur Surmesur

Animé par

  
 

Alain Aubut
Président et chef de la direction
CCIQ

Après plus de cinq ans à la Fondation de l’entrepreneurship, Alain Aubut a réalisé plusieurs actions pour stimuler la culture entrepreneuriale au Québec, notamment avec la réalisation du plus grand réseau de mentorat pour entrepreneurs, le Réseau M, qui est devenu un modèle dans la Francophonie. Alain est d’abord un entrepreneur réputé et engagé qui œuvre depuis plus de 25 ans au sein de l’industrie des technologies de l’information. Il a notamment fondé deux entreprises en commercialisation et distribution de contenus numériques interactifs pour rapidement devenir, en 1997, avec DM Diffusion Multimédia, le plus important distributeur de logiciels québécois francophones au Canada.



TALENTS ET CRÉATION, AU SERVICE DE L'ENTREPRENEURIAT CULTUREL À SUCCÈS!

16 h à 17 h

La conférence de monsieur Parent-Bédard tournera autour de l’historique de QuébéComm ainsi que du sujet : les talents d’ici au service de la création. Une création au service de produits culturels qui se vend ici, au Québec, mais également à l’international. Comment la culture, la propriété intellectuelle et son exportation peuvent être un vecteur de création de richesses pour les entreprises québécoises et leurs artisans?

 

Sylvain Parent-Bédard
Président-directeur général
Québécomm

Sylvain est président-fondateur du Groupe QuébéComm. Il est aussi diplômé de l’Université Laval et a étudié au HEC. En humour, il est président-fondateur de ComediHa!, fondateur de la Fédération internationale de Festivals d’humour « Humour du Monde », producteur de la série lol :-), de la série Complexe G, de la série « Les Galas Grand Rire » et « Les Galas ComediHa! » et de la série « ComediHa! Comédie Club ». En musique, il est fondateur de SISMYK, promoteur et producteur de « Céline Dion… une seule fois » et promoteur de l’événement Madonna MDNA sur les plaines d’Abraham.

  

En savoir plus sur Québécomm